Commune de
Yermenonville
Consultation publique directive paysagere Chartres 
du lundi 26 octobre 2020 à 9h00 au vendredi 27 novembre 2020 à 19h00
 
Le projet de directive de protection et de mise en valeur des paysages destinée à préserver les vues proches et lointaines sur la cathédrale de Chartres, conduit par la Préfète d’Eure-et-Loir, est mis à disposition du public du lundi 26 octobre 2020 à 9h00 au vendredi 27 novembre 2020 à 19h00 afin qu’il puisse en prendre connaissance et formuler des observations.

Il concerne 102 communes jusqu'à 30kms d'éloignement de la cathédrale.
 
Le projet de directive comporte un rapport de présentation, les orientations et principes fondamentaux de protection et de mise en valeur (partie normative qui contient les éléments applicables aux documents d'urbanisme et opposables aux autorisations d’utilisation du sol) repris dans les documents graphiques et un cahier de recommandation (à caractère facultatif). Il est accompagné d’une note de présentation en précisant notamment le contexte et les objectifs 
 
Les orientations et principes fondamentaux de protection du projet se caractérisent par un encadrement des hauteurs de construction et de plantation.
Une palette chromatique précise le choix des couleurs à appliquer aux nouvelles constructions, afin de limiter les points d’appels visuels pouvant altérer les vues sur la cathédrale. 
Une palette végétale est également imposée pour les essences de plantations des nouveaux projets, afin de préserver la qualité des vues (essences et hauteurs d'arbres).
Les hauteurs disponibles, exprimées en mètres, sont reportées sur la carte des plafonds. 
Lorsque plusieurs vues s’enchaînent puis se superposent, le plafond le plus restrictif s’impose afin de protéger l’ensemble des vues. 
 
Pendant la durée de la mise à disposition, le public pourra formuler ses observations à cette adresse mail : pref-consultation-directivepaysagere@eure-et-loir.gouv.fr 
 
A l’issue de cette mise à disposition du public : 
- Rédaction d’un rapport de synthèse de la préfecture sur les modalités et les résultats tant de la concertation que des consultations auxquelles il a été procédé. Le projet pourra prendre en compte les remarques formulées. 
- Transmission, par la Préfète d’Eure-et-Loir, du projet de directive au Ministre de la transition écologique 
- Examen du dossier et, s’il remplit toutes les conditions requises, approbation du projet de directive par décret en Conseil d’État. 
- Les PLU des communautés de communes devront ensuite être adaptés pour mise en conformité au décret.

Les nouvelles constructions seront alors soumises à avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF)

Les documents d’urbanisme devront indiquer le choix des couleurs retenues, qui devront être conformes aux prescriptions de l’indice de luminance (inférieur à Y35) et à la palette chromatique proposée par la directive, annexée aux principes de protections énoncés dans le rapport de présentation. 
 
 
Les sites internet de la préfecture concernant directive paysagère chartres : 
- https://www.eure-et-loir.gouv.fr/Politiques-publiques/Enquetes-Publiques-et-consultation-du-public/directivepaysagere 
- https://chartres.sogefi-web.com/directive_paysagere_chartres_consultation/ 
 
Les documents sont directement téléchargeables depuis le présent site web de Yermenonville dans l'hypothèse ou ils disparaitraient des autres plateformes fin novembre : 
- affiche 
- affiche-enquete-publique_directive_paysagere_chartres 
- arrete-mise-a-disposition 
- note_de_presentation 
- carte représentant les résultats de la concertation 2018 des collectivités territoriales et groupements de collectivités territoriales concernés
- rapport_de_presentation_28102019_vf 
- Carte-I (extrait zoom sur Yermenonville)
- Carte-I 
- Carte-IIa 
- Carte-IIb 
- Carte-IIc 
- Carte-IId 
- Carte-IIe 
- Carte-III 
- Carte-IV



C'est quoi le PLU ? 

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme. C’est avec la loi de Solidarité et de Renouvellement Urbains (SRU) de 2000 que ce document a succédé à l’ancienne carte communale.

Le PLU définit les grandes orientations d’aménagement du territoire et d’utilisation des sols d’une commune ou d’un groupement de commune, dans un projet global d’urbanisme.

En quoi consiste le plan local d'urbanisme ?

Soumis à enquête public, le PLU est constitué de :

  • un rapport de présentation du projet avec diagnostic du territoire et justification des choix opérés ;
  • un projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui exprime le projet de développement urbain, économique, social et environnemental de la collectivité pour les 10 à 20 années à venir ;
  • un règlement d’urbanisme et une carte de la destination des différentes zones du territoire communal (zones à urbaniser U, zones agricoles A, etc.) opposables aux tiers ;
  • une éventuelle évaluation environnementale si le PLU est susceptible d’avoir des effets sur l’environnement ;
  • des annexes (servitudes, gestion des risques, etc.).

Le plan local d’urbanisme doit bien entendu être compatible avec les documents d’urbanisme et d’aménagement du territoire supérieurs.

C'est le cas notamment du schéma de cohérence territorial (SCoT), des chartes des parcs naturels régionaux ou nationaux, des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) ou encore des plans de déplacements urbains (PDU).

Accès aux plans :  ( PLU approuvé le 10 octobre 2014 )
Règlement du PLU :
Documents administratifs :