L’ORIGINE DE L’EGLISE

L’histoire de l’église Saint Martin d’Yermenonville est peu documentée. On sait toutefois que des groupes humains ont occupé très tôt des sites proches de la Voise comme celui d’Yermenonville (comme en témoignent les dolmens présents à proximité), et l’origine du nom du village suggère, à l’époque gallo-romaine, l’existence d’une « villa ». 
Les « villa » gallo-romaines étaient des exploitations agricoles comprenant le logement du propriétaire, et des locaux occupés par les esclaves et les animaux domestiques. Ces villas étaient habituellement situées dans les vallées ou au bas des pentes des coteaux ensoleillés. Elles se trouvaient toujours à proximité d'une source ou d'une rivière.
On trouve le nom « Germignonis villa » dans un texte de 1250 (cité par Lucien Merlet dans le dictionnaire toponymique d’Eure et Loir) ; ce nom a subi diverses transformations et orthographes (Iermenonville, Germenonville, Hyermenonville), jusqu’à sa forme actuelle. On peut supposer que cette villa gallo-romaine a donné naissance à un petit village qui, à l’époque de la christianisation, a dû se doter d’une église, même modeste. Une seule certitude : il y avait un édifice au XIIIème siècle, qui contenait un bas-relief qui a été classé monument historique en 1928, et qui se trouve dans l’église actuelle.