Le Conseil municipal souhaite vous retrouver le
SAMEDI 16 AVRIL 2016 à 20h00
en l'église de Yermenonville

pour un concert intitulé :
" Fabuleux Fabuliste "
Fables de Jean de La Fontaine, récitées et chantées sur des musiques d'Offenbach, Aboulker, Françaix.
Allier musique à la diction des poèmes donne une acuité insoupçonnée aux Fables. Il s'établit un jeu de réponses qui étonne le spectateur, renouvelle son imaginaire. Les textes semblent avoir fait une cure de jouvence. On a devant nous une constellation d'animaux comme autant de personnages qui se mettent à dialoguer, à bouger, à vivre. Avec la musique, s'expriment les compositeurs qui rajoutent sur leurs portées un univers de rythme et de fantaisie. 
Le principe d'éduquer par le plaisir est celui qui guide la Fontaine avec ses Fables dédiées au Dauphin. Ce qu'on appelle rapidement Morales sont soit des conseils "Il faut à partir à point", soit des constats "la raison du plus fort". 
Dommage que Sempé n'ait pas illustré la Fontaine. Dans son trait, il y a toujours de la tendresse pour ses personnages !
 Programme
1/ La Cigale et la Fourmi                                                      
2/ La Cigale et la Fourmi                                                        
3/ Le Loup et l'Agneau
4/ Le Corbeau et le Renard                                                    
5/ Le Chêne et le Roseau
6/ Le Renard et le Bouc
7/ La Laitière et le Pot au Lait                                                
8/ La Femme et le secret
9/ La Chatte métamorphosée en Femme                                
10/ Les Animaux malades de la Peste
11/ La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf
12/ Le Rat qui s'est retiré du monde
13/ Le Rat de ville et le Rat des champs                                 
14/ Le Laboureur et ses enfants
15/ Le Savetier et le Financier

-  Jacques Offenbach
-  Isabelle Aboulker

-  Jacques Offenbach


-  Jacques Offenbach

-  Isabelle Aboulker

- Jean Françaix

-  Jacques Offenbach

  Les Interprètes 
Delphine ARBEAU, soprano
Pianiste et chanteuse, elle partage sa carrière entre le clavier (principalement 4 mains ou 2 pianos, accompagnement, musique de chambre), et le chant. Pianiste, elle a été l’élève de Pierre Sancan et de Noël Lee et a obtenu tous les diplômes supérieurs de musique de chambre et de piano de l’Ecole Normale de Musique de Paris. 
Elle est professeur de piano au Conservatoire municipal H. Dutilleux de Maisons-Alfort. Elle s’est, par ailleurs, consacrée à adapter à la musique les techniques d’aide de la Programmation Neurolinguistique (PNL) et s’est spécialisée dans l’étude des mécanismes nécessaires à l’apprentissage de la mémorisation des partitions. 
Chanteuse, elle fut élève du ténor italien F. Castellardo, de Juliette Bise et Gabriel Bacquier. Elle reçoit aussi les conseils du ténor américain Bruce Brewer avec qui elle a remis en lumière un très riche répertoire du belcanto méconnu du début du 19ème siècle (œuvres de Michele Costa, Giuseppe Balducci et Giovanni Tadolini). Elle se produit régulièrement dans le répertoire qui sied à sa couleur vocale : récitals de mélodies françaises et italiennes, Lieder, concerts de musiques sacrées allant de l’époque baroque à des œuvres contemporaines. 
Elle se produit également dans des programmes de musique de chambre pour voix, clarinette et piano ou voix, cor et piano ainsi qu’en concerts pour voix et orgue et voix et harpe.
Marie-Laure Gallier, pianiste
Après des études approfondies au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris qui lui permirent de recevoir les enseignements de maîtres comme Jeanine Rueff, J.Cl Henri, Jean Martin, Raymond Trouard et Reine Gianoli, elle se consacre essentiellement à la musique de chambre et à l’enseignement. 
Lauréate de la fondation Yehudi Menuhin, elle fait partie du « Quintette de France ». Elle se produit également avec Michel Piquemal et Brigitte Lafon (chant) Jacques Vandeville (hautbois), Robert Fontaine (clarinette) Daniel Grenelle (saxophone) en France et à l’étranger. 
Professeur titulaire au conservatoire Henri Dutilleux de Maisons-Alfort (solfège, formation musicale, musique de chambre, déchiffrage piano), elle présente aussi régulièrement à leurs publics les concerts de l’Orchestre National d’Ile de France.
Eric Auvray, comédien et metteur en scène
Formé rue Blanche (ENSATT), il construit son parcours en jouant Shakespeare, Molière, Artaud, Goldoni, Enquist, Cros, Scarron, Dostoïevski, Neveux ainsi que des poètes ou des documents historiques, sous les directions de célèbres metteurs en scène : Weisz, Freygnet, Maissonave, Rosfelder, Villemaine, Fujimori, Quercy. 
Sa rencontre avec Jean Gillibert est déterminante (les Démons, Artaud, Prével). Il collabore avec l’ensemble Cori Spezati (Marienzo, Le Livre de Job) ainsi qu’avec des chanteurs lyriques et des musiciens (Gérard Théruel, Delphine Arbeau, Stéphanie Moralès). 
Professeur de théâtre, il intervient en prison dans des ateliers de théâtre ou de lecture à haute voix ainsi que dans des conservatoires. Il donne actuellement des cours à Sciences Po Paris. 
Metteur en scène, il crée des spectacles musicaux dans lesquels s’exprime son goût de la poésie (Lamartine, Ch. Cros). En collaboration avec G.Badia il porte à la scène “Astori” de J.Soyfer. Il crée “Echanges océaniques” pour la société psychanalytique de Paris.